C’est quoi un site WordPress ?

Mais qu’est-ce qu’un site WordPress ?

Pour faire simple, un site WordPress est un site web qui utilise WordPress comme système de gestion de contenu. Un système de gestion de contenu (CMS ou content management system en anglais) est un outil qui permet de créer, gérer et mettre à jour des sites internet de manière dynamique et avec le minimum de connaissance technique.

WordPress est sans doute le CMS le plus populaire et le plus utilisé au monde, 40% des sites que vous trouverez sur internet l’utilise.

Pour la partie technique WordPress est écrit en PHP et utilise une base de données MySQL.

Histoire de WordPress

WordPress est le successeur d’un outil de blogging développé par le programmer français Michel Valdrighi, nommé b2/cafelog, lancé en 2001. En 2002, Valdrighi arrête de developper b2 pour des raisons personnelles. 

En janvier 2003 Matt Mullenweg, un étudiant de première année à l’université qui utilisait le logiciel de blog b2 pour publier des photos qu’il prenait propose de créer une nouvelle plateforme de blogging à partir du code source de b2. Il est rapidement rejoint par Mike Little qui l’aide à lancer en Mai 2003 la première version de WordPress. 

Le même mois, Valdrighi refait surface et annonce que WordPress devient la branche officielle du projet b2 et sera dirigé par Mullenweg et Little.

Donc vous l’aurez compris WordPress était à la base une simple plate-forme de blog qui permettait à chacun de se créer une page sur internet.

WordPress aujourd’hui

Entre 2003 et maintenant, WordPress n’a pas cessé de se developper et en faire le CMS le plus utilisé au monde. Il est régulièrement mis à jour et intègre de formidables fonctionnalités à chaque nouvelle version.

Bien que le blogging reste la base d’un site WordPress, vous avez maintenant la possibilité d’étendre les fonctions de votre site de façon presque infini, grâce à des milliers de plugins et thèmes qui vous permettent notamment de créer des sites e-commerce et bien plus.

WordPress s’est également une énorme communauté vers qui vous pouvez-vous tourner lorsque vous avez besoin d’aide.

Quel avenir pour WordPress ?

Si WordPress s’est imposé comme le numéro un des CMS, c’est parce qu’il y a eu un énorme boulot de la part des fondateurs et contributeurs qui on su apporter les améliorations nécessaires au bon developpement du projet.

Une chose est sure, au fil des années, la gestion d’un site WordPress est devenue de plus en plus facile et sa part de marché n’a cessé de croitre.

Je suis très optimiste sur l’avenir de WordPress, il est certainement probable qu’au cours des prochaines années, le pourcentage du web fonctionne majoritairement sur WordPress. D’ailleurs lors d’une interview, Mullenweg a clairement décrit la portée de ses ambitions « Le prochain objectif est la majorité des sites web. Nous voulons atteindre 50% du marché ».

Conclusion

Un site WordPress ressemble à n’importe quel site que vous trouverez sur internet, c’est un outil en constante évolution qui permet de créer d’extraordinaires sites web.

Partagez cette article

Laisser un commentaire