Faire son site web soi-même avec WordPress – Avantages & Inconvénients

Maintenant que nous avons vu ce que c’était qu’un site WordPress, voyons voir qu’elles sont les avantages et inconvénients lorsque vous décidez de vous lancer seul. Je pars du principe que vous êtes débutant dans tout ce qui concerne le web (SEO, web design, responsive design…).

Avantages

Économique : l’avantage principal lorsque l’on décide de créer un site internet soi-même et je pense que vous serez d’accord avec moi est l’économie que vous allez réaliser. Comme vous avez pu le lire dans l’article combien coûte la création d’un site WordPress, vous économiserez de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros.

Sentiment de satisfaction : lorsque vous aurez terminé et mis en ligne votre site internet, vous en tirerez un sentiment de satisfaction et de fierté. Vous pourrez dire « c’est moi qui l’ai fait tout seul ».

Enrichir vos compétences : un autre avantage que vous obtiendrez si vous réussissez à aller au bout de votre projet, c’est l’acquisition d’une nouvelle compétence, vous saurez créer des sites avec WordPress et ça, c’est vraiment quelque chose 🙂

Inconvénients

Demande du temps : c’est une chose à prendre en compte, créer votre site web vous-même vous demandera énormément de temps. Lorsque vous débutez, la création d’un site WordPress peut vous prendre plusieurs semaines à plusieurs mois pour être totalement opérationnelle. Sur ce point-là, à vous de juger à combien vous estimez votre temps.

Qualité du design : c’est un fait, si vous décidez de vous lancer en solitaire, le rendu (design) de votre site ne sera pas le même qu’avec un professionnel (à condition de choisir le bon professionnel) et c’est normal, en tant que débutant, vous ne maîtrisez pas les outils de création graphiques qui vous permettrons d’avoir un beau rendu sur votre site.

Mauvaise optimisation : là encore, lorsque l’on crée un site internet il y’a des choses à prendre en compte, comme la bonne optimisation pour les moteurs de recherche, afin que vos pages apparaissent correctement sur google, s’assurer que son site se charge rapidement, que vos pages s’adaptent à tous les formats d’écrans (responsive design) et pleins d’autres optimisations essentielles.

Conclusion

Répondons d’abord à la question “Peut-on créer son site WordPress tout seul”, la réponse est oui bien sûr, mais à certaines conditions.

Je pense que cela dépend de l’objectif du projet que vous souhaitez réaliser.

Si votre but est de créer un site pour un projet personnel (blog simple, portfolio, cv en ligne…), cela ne sert à rien de passer par un professionnel, je vous conseil néanmoins d’acheter un thème premium qui vous permettra d’avoir un beau rendu. 

Maintenant si votre objectif est économique (entreprise, e-commerce…), ne prenez pas le risque de vous lancer seul, vous verrez qu’il y’a un gros travail à faire lorsque la partie « création » sera terminée et si ce travail n’est pas bien fait, vous risquez de perdre pas mal de temps et d’argents.

Je vous donne quelques exemples de témoignages que j’ai pu lire.

Une personne ne trouvait pas son site sur google, comme elle avait lu que le référencement naturel prenez du temps, elle ne s’est pas inquiétée tout de suite. 1 mois après, son site n’apparait toujours pas sur google, elle trouve de l’aide sur un forum et se rend compte qu’elle n’avait pas configurée Google Search Console et que son site était resté en no-index (ce qui interdit aux moteurs de recherche de référencer un site).

Une autre personne s’est fait pirater son site car elle n’avait pas installé de système de sécurité et n’avait fait aucune sauvegarde de son site.

Un dernier pour la route, un site qui mettait plus de 10 secondes pour charger une page, pourquoi ? La personne a installé un tas de plugins qui ont surchargé son site.

Voilà j’ai essayé d’être le plus objectif possible et vous ai donné mon avis par rapport à mon expérience, maintenant à vous de choisir.

Partagez cette article

Laisser un commentaire