Pourquoi choisir WordPress pour son site ?

WordPress est de loin le CMS le plus populaire au monde et il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez l’utiliser pour votre futur site web.

Sachez qu’il existe deux façons d’utiliser WordPress, en tant que CMS auto-hébergé (vous héberge WordPress sur le serveur de votre choix) ou via une plateforme SaaS hébergée (WordPress.com). Je pars du principe que vous voulez un contrôle total sur votre site, donc les points suivants concernent principalement la version auto-hébergé.

WordPress est hautement personnalisable

Certes, avec une installation de base de WordPress vous ne pourrez faire que du blogging, pour aller plus loin, il vous faudra installer et configurer des plugins qui vous permettrons d’ajouter plus d’options à votre site. C’est là que WordPress devient interessant, son énorme bibliothèque de plugins surpasse de très loin tous les autres systèmes de gestion de contenu, cela signifie que vous aurez beaucoup plus de fonctionnalités à votre disposition.

Au-delà des plugins, WordPress propose également une immense collection de thèmes gratuits et payants. Ces thèmes vous permettent de personnaliser l’apparence de votre site, sans avoir besoin de coder.

WordPress est optimisé pour les moteurs de recherche

Un site bien optimisé pour les moteurs de recherche est essentiel si vous souhaitez obtenir du traffic. WordPress est écrit avec un code de grande qualité et conforme à certaines normes, cela permet aux sites réalisés avec WordPress de se classer plus haut que les autres CMS dans les résultats des moteurs de recherche.

Vous pouvez également utiliser des plugins SEO pour optimiser davantage votre site web.

WordPress est facile à gérer

WordPress vous permet de mettre à jour vos plugins et thèmes à partir de votre tableau de bord d’administration. Vous êtes avertis également lorsqu’une nouvelle version de WordPress est disponible, vous pourrez donc mettre à jour votre site en cliquant simplement sur un bouton.

Le tableau de bord d’administration de WordPress est convivial et très bien conçu.

Tableau de bord d'un site WordPress
Tableau de bord d’administration d’un site WordPress

WordPress vous appartient intégralement

C’est un point très important, il faut rappeler que tous les CMS ne fonctionnent pas de la même manière. WordPress est une solution Open Source, c’est à dire que le site vous appartient totalement.

Certains CMS vous prendront une commission sur chacune de vos ventes, chez d’autres vous serez juste locataire de votre site.

WordPress à la plus grande communauté

Étant donné que WordPress est le CMS le plus utilisé au monde, il existe un nombre incroyable de guides, tutoriels et ressources qui peuvent être trouvés en ligne. Vous pouvez également profiter des forums WordPress où vous pourrez discuter avec d’autres utilisateurs et résoudre les problèmes rencontrés.

D’innombrables développeurs se sont spécialisés dans WordPress, ce qui veut dire que vous n’aurez pas de mal à trouver un prestataire pour personnaliser votre site.

WordPress a encore beaucoup d’avantages

  • WordPress est multi-langues
  • WordPress est adapté aux mobiles
  • WordPress est peu couteux à héberger
  • WordPress est sûr et sécurisé
  • WordPress est constamment mis à jour

Et pour pleins d’autres raisons que nous verrons dans d’autres articles.

Partagez cette article

Laisser un commentaire